Gâteau Astronomique !

Publié le par chipotages-culino-astronomiques.over-blog.org

Bonjour !!!

 

Aujourd'hui, je me suis lancée dans la confection d'un gâteau d'Anniversaire (hé non même pas pour moi qui aime tant les Planètes, ...). Mais je me suis fait plaisir à le décorer ! :-)

CCA1

Je cherchais une bonne base, je ne savais pas trop comment le garnir, le glaçer, le remplir, ... Alors en piochant un peu partout, en prenant des idées par ci par là, je me suis mise !

Pour ma génoise, j'ai utilisé la recette du Pão de Lo, car j'adore ce gâteau !

Je rappelle la recette:

- 250 de sucre

- 150 gr de farine T55

- 7 oeufs

 

Le tout mélangé, avec les blancs montés en neige bien sûr.

 

J'ai ensuite réalisé une crème pâtissière classique:

- 1 litre de lait
- 100 g de farine
- 200 g de sucre
- 4 jaunes d'oeuf
- 1 gousse de vanille

 

Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter la farine à cet appareil. Rajouter un demi verre de lait si le mélange n'est pas suffisemment liquide.

Chauffer le lait. Lorsqu'il est tiède, rajouter le mélange jaunes d'oeufs/farine/sucre/lait. 
Ajouter votre gousse de vanille aussi.

Mélanger au fouet jusqu'à ébullition. Lorsque la crème est suffisemment épaisse, arrêter la cuisson et retirer du feu. Laisser refroidir.

 

Le montage du gâteau !

Couper la génoise en 2 parties égales dans l'épaisseur avec un grand couteau de préférence !

Déposer une couche épaisse le crème pâtissière sur la base, saupoudrer de brésilienne (noisettes caramélisées) et placer le haut de la génoise par dessus.

Préparer ensuite le glaçage au chocolat !

Faire fondre 300 gr de chocolat noir avec 15 cl de crème liquide.

Napper le gâteau de chocolat. Attention, ça tâche et on en met partout ! Déposer le gâteau sur une grille sur un plan de travail protégé ;-)

Bien lisser le dessus et ne pas oublier les côtés.

Mettre au frais pour au moins 5 à 6 heures le temps que le nappage durcisse bien.

Confectionner les sujets en massepain (pâte d'amande).

Moi je me suis amusée, j'ai fait Saturne, une étoile et un croissant de lune !

Pour cela, bien malaxer le massepain, l'aplatir et laisser parler vos talents de sculpteurs !

Colorier vos figurines avec un colorant alimentaire (poudre ou liquide).

Moi j'ai utiliser un pinceau à pâtisserie mais il était bien trop gros, ce n'était donc pas évident du tout ! Munissez-vous d'un pinceau fin propre de préférence et laissez parler votre imagination !

 

Bon appétit ! 

 

 

CCA2.jpg


 

Publié dans Bordel d'Antan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article